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L'Ecole Nationale de Mode et Matière ambitionne de former les talents créatifs de la mode et du textile de demain.

Fruit de l’expertise et des savoir-faire de trois établissements prestigieux, l’EnsAD pour la création, MINES ParisTech pour l’innovation et l’université Paris-Dauphine pour la stratégie, l’Ecole Nationale de Mode et Matière veille à garantir, pour chacune de ses formations, son prisme fondateur : créativité, stratégie et innovation.

Formation Master

Une formation internationale d’excellence de niveau Master est préposée dès la rentrée 2017 à une première promotion d’une douzaine d’étudiants.

Cette formation de 2 ans après Bac+3 regroupe des ateliers développant les connaissances en conception et réalisation de vêtements et accessoires, de matière/textile et aborde également le marketing, la stratégie et la création d’entreprise ainsi que la production, le droit et les nouveaux matériaux.

Les étudiants participent également durant l’année à des ateliers avec des designers et créateurs invités autour d’une figure de la Mode en résidence sur une année.

Modules transécoles

Les modules transécoles regroupent des étudiants du programme Master Ecole Nationale de Mode et Matière, de l’Ecole des Mines et du Master Marketing & Stratégie de Paris-Dauphine. Autour de « commandes » ou de projets plus libres, un travail de groupe d’étudiants d’horizons différents est mené en autonomie.

Stage

La fin de la première année de formation est consacrée à un stage de 3 à 4 mois.
Un second stage de fin d’études peut être envisagé.

La dernière année est essentiellement concentrée sur le grand projet personnel de l’étudiant.

Diplôme

A l’issue des deux années de formation et sous condition de réussite aux épreuves et grand projet (60 ECTS par an), les étudiants se verront décerner un diplôme d’établissement de PSL-Ecole Nationale de Mode et Matière ainsi qu’un diplôme donnant grade de Master.

Les étudiants ont accès, de manière unique au monde pour ce type de formation, à un ensemble d’ateliers techniques couvrant la confection, mais également les matériaux, le digital, la photo, la scénographie, le design graphique et d’objet… Chaque étudiant a également un espace personnel pour y développer son grand projet.

Le recrutement est national, européen, et vise à accueillir des étudiants internationaux.

Un « Comité d’Honneur» regroupant de grands noms de la Mode mais aussi du marketing/management et du monde de l’entreprise seront les grands parrains de l’établissement permettant à la fois de recueillir leurs avis et conseils sur la formation et l’Ecole, mais aussi de profiter de leurs réseaux pour faire connaître les actions de l’Ecole.

Portes ouvertes 2016
© EnsAD / Béryl Libault de La Chevasnerie
échange au Japon
D.R
Le grand saut, Christie Duhamel
© EnsAD / Mathieu Faluomi