FR / EN
A propos de PSL - www.univ-psl.fr

Située au coeur de Paris, l’université internationale Paris Sciences & Lettres (PSL) rassemble tous les domaines du savoir et de la création en arts, sciences humaines et sociales, sciences et ingénierie. Avec 178 laboratoires, 90 bibliothèques et musées, PSL offre un environnement et des ressources d’exception à ses 22 000 étudiants et 5 000 enseignants-chercheurs pour répondre aux grands défis du monde contemporain.
Par la diversité de ses disciplines, PSL stimule l’imagination au service de sa mission : développer des talents et former des artistes, entrepreneurs, chercheurs, dirigeants ouverts sur le monde, audacieux et responsables. Cinq ans après sa création, PSL est devenue une institution de référence à l’international reconnue pour la qualité de ses formations, le dynamisme de sa recherche et la vitalité de son campus parisien.

Les institutions membres de PSL
Chimie ParisTech, Collège de France, Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d'Extrême-Orient, École nationale des chartes, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Curie, Institut Louis Bachelier, La Fémis, Lycée Henri IV, MINES ParisTech, Bibliothèque de l'Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche, CNRS, Inria, INSERM, Institut Pasteur.

 

A propos de l’EnsAD - www.ensad.fr - www.ensad.fr

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs - Paris est une école relevant du ministère de la Culture et de la Communication qui couvre tous les champs de la création (art, design, média) et accueille près de 700 étudiants, français et étrangers. La formation se déroule sur cinq ans, avec une spécialisation au choix : Architecture intérieure, Art Espace, Cinéma d’animation, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo / Vidéo, Scénographie. Le diplôme de l’École est reconnu au grade de master. Le Laboratoire de recherche de l’École (EnsadLab) offre, en outre, plusieurs programmes de recherche couvrant les champs des arts et du design. L'EnsAD fête cette année ses 250 ans avec une programmation à découvrir sur le site de l'Ecole.

 

A propos de MINES ParisTech - www.mines-paristech.fr

MINES ParisTech forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.
MINES ParisTech est membre fondateur de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres - PSL Research University, qui rassemble 26 institutions d'enseignement supérieur et de recherche prestigieuses situées au coeur de Paris et également ParisTech (10 des plus grandes écoles d'ingénieurs parisiennes). Par ailleurs, La Fondation Mines ParisTech, créée en 1946, présidée par Benoît Legait, accompagne et soutient les projets de l’Ecole. Reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir des donations et des legs.

 

A propos de l’Université Paris-Dauphine - www.dauphine.fr

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, droit, sciences sociales, journalisme, mathématiques et informatique). L’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leader en Europe dans son domaine, avec 570 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et assistants, 8 800 étudiants en formation initiale dont 37 % en Licence, 56 % en Master et 6 % en Doctorat, et une offre de formations de 6 Licences, 22 mentions de Masters et 5 programmes doctoraux, largement ouverte à l’apprentissage. Dauphine est membre fondateur de Paris Sciences et Lettres Research University. Il s’agit de la seule université française accréditée Equis et membre de la Conférence des Grandes Ecoles.